Dyspnée ou essoufflement ? Le cœur souvent en cause !
Vous souffrez de symptômes tels qu’une dyspnée ou un essoufflement lorsque vous montez des marches ou simplement lors de courtes promenades ? Ne les négligez pas et ne les mettez pas non plus sur le compte de l’âge. Être rapidement hors d’haleine peut parfois être le signe d’une pathologie cardiaque non diagnostiquée. Il est alors impératif de consulter son médecin pour en déterminer la raison exacte.
Les causes de la dyspnée peuvent être multiples. Si vous constatez toutefois que depuis peu, vous avez du mal à respirer lors d’activités nécessitant peu d’effort, que vous souffrez de dyspnée la nuit ou en position couchée ou que vous faites de la tachycardie, ne restez pas sans rien faire. Souvent, il ne s’agit pas, comme on suppose à tort, des poumons ou d’un simple affaiblissement lié à l’âge mais d’une cardiopathie avec dyspnée jusqu’alors non diagnostiquée, et donc non traitée.
L’insuffisance cardiaque, cause de la dyspnée
Rien qu’en France, on estime à l’heure actuelle que 2,3% de la population française serait atteinte d’une insuffisance cardiaque et jusqu’à 10% chez les personnes âgées de 70ans ou plus. Selon la sévérité de l’insuffisance, le myocarde ne parvient plus à acheminer suffisamment de sang oxygéné aux muscles du corps. La défaillance de sa fonction de pompage peut de plus amener le sang à rester engorgé dans les poumons et provoquer des œdèmes pulmonaires, qui sont des accumulations de liquide. L’oxygène inspiré passe alors difficilement dans le sang. Rapidement, les personnes concernées ont l’impression de manquer d’air, et des troubles respiratoires, un essoufflement voire une dyspnée nocturne apparaissent.
Les problèmes respiratoires doivent être pris au sérieux !
Si vous avez récemment eu le souffle court ou ressenti des problèmes respiratoires lors d’un effort modéré en jardinant, en marchant sur une petite distance ou en montant quelques marches par exemple, ne prenez pas ces signaux à la légère et faites vérifier qu’ils ne soient pas liés à votre cœur. Adressez-vous d’abord à votre médecin traitant qui sait parfaitement identifier les symptômes de la dyspnée. Il pourra vous conseiller et le cas échéant vous prescrire les examens appropriés.
Les traitements de l’insuffisance cardiaque
On vous a diagnostiqué une cardiopathie, peut-être une insuffisance mitrale (forme d’insuffisance cardiaque) ? Des traitements sont en mesure d’améliorer efficacement votre qualité de vie et de diminuer le risque de complications telles qu’un infarctus ou un arrêt cardiaque : il peut s’agir de médicaments, d’une opération à cœur ouvert ou dans le cas d’une insuffisance mitrale, d’une intervention percutanée mini-invasive. Cette dernière option thérapeutique consiste à poser une petite pince sur la valve mitrale pour en assurer une meilleure fermeture et rétablir un flux sanguin normal dans le cœur. L’ensemble de ces traitements permet de remédier à la dyspnée. De nombreux patients rapportent une amélioration nette de leur état après l’intervention. Ils se sentent globalement mieux et respirent plus facilement.
Vous êtes essoufflé et souhaiteriez vérifier vos symptômes ? Il vous suffit de compléter le rapide questionnaire en ligne de contrôle des symptômes.
© 2021 Abbott. Tous droits réservés. 9-FR-8-6152-03 07-2021