Réponses aux questions fréquemment posées sur l’insuffisance cardiaque
Si vous recevez le diagnostic d’insuffisance cardiaque, vous devez certainement vous poser quelques questions qui ne concernent pas le déroulement de la maladie, mais votre vie au quotidien. Vous vous demandez certainement quelles restrictions vous affectent ou si vous devez renoncer à des activités habituelles, comme par exemple conduire une voiture. Lisez ici les réponses aux questions fréquentes.
Comment se développe une insuffisance cardiaque?
Une insuffisance cardiaque (IC) peut être la conséquence d’une série de maladies sous-jacentes. Par exemple, en cas de maladie cardiaque coronarienne (MCC), c’est-à-dire un rétrécissement des artères; la circulation sanguine défaillante dans le cœur et ainsi l’alimentation réduite du muscle cardiaque en oxygène peut diminuer la capacité de pompage. D’autres causes peuvent être un infarctus du myocarde, des troubles du rythme cardiaque (arythmies), des maladies valvulaires cardiaques (insuffisance valvulaire, sténose d'une valve cardiaque), une hypertension (hypertonie) et un diabète sucré. Le stress psychique peut également avoir un impact négatif sur le cœur dans la durée.
Comment l’insuffisance cardiaque est-elle traitée?
L’insuffisance cardiaque est généralement causée par une maladie préexistante. Il est donc important de réguler la maladie sous-jacente, en plus de l’IC, comme par exemple une forte surcharge pondérale (obésité) ou de traiter les troubles du rythme cardiaque. En outre, des médicaments tels que les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’ECA (Enzyme de Conversion de l’Angiotensine) et les diurétiques peuvent être utilisés pour soulager le cœur et atténuer les symptômes. Il est également judicieux de participer à des programmes de cardio-training pour améliorer la résistance physique grâce à un entraînement d’endurance et musculaire adapté. Cela permet de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie.
L’insuffisance cardiaque peut-elle être guérie?
Non, une IC ne peut pas être guérie, mais il existe de bonnes possibilités de traitement qui ralentissent la progression de la maladie. Il est donc très important de prendre régulièrement vos médicaments prescrits afin de rester en forme aussi longtemps que possible.
Insuffisance cardiaque - Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac?
En cas d’insuffisance cardiaque existante, un apport en oxygène insuffisant dans le corps et donc une détresse respiratoire, une insuffisance et une fatigue se produisent. Le tabagisme représente une charge supplémentaire, car le monoxyde de carbone contenu dans la fumée se fixe si fort aux globules rouges qu’ils ne peuvent plus absorber d’oxygène et le transporter dans le corps. De plus, la fumée attaque également les parois des vaisseaux sanguins et facilite ainsi l’accumulation de graisses et de calcaire sur les parois des vaisseaux sanguins, qui sont ainsi rétrécis. Par conséquent, le tabagisme aggrave l’insuffisance cardiaque et augmente le risque d’infarctus du myocarde. Des études démontrent que l’arrêt du tabac est l’une des mesures les plus efficaces contre une aggravation de l’insuffisance cardiaque. Après deux ans, l’évolution de la maladie chez les anciens fumeurs était aussi favorable que chez les patients sans antécédents de tabagisme.
Puis-je encore conduire une voiture en cas d’insuffisance cardiaque?
Une détresse respiratoire, des vertiges, des problèmes de concentration ou des troubles du rythme cardiaque peuvent être des symptômes provoqués par une insuffisance cardiaque. Ainsi, de nombreuses personnes se sentent inquiètes, surtout en ce qui concerne la sécurité routière. Votre aptitude à conduire des véhicules sera évaluée en fonction du nombre de troubles dont vous souffrez ainsi que de la régularité de votre rythme cardiaque et de la capacité de pompage suffisante de votre cœur. Ces paramètres doivent être évalués par un médecin. Si vous souffrez de peu ou d’aucun trouble, si votre cœur dispose encore d’une bonne capacité de pompage et si vous prenez régulièrement vos médicaments, conduire une voiture ne représente généralement aucun problème, même dans un cadre professionnel. Toutefois, si les symptômes apparaissent également au repos, vous ne pouvez plus conduire une voiture. Si vous portez un DAI (défibrillateur automatique implantable), vous ne pouvez plus conduire de véhicule au niveau professionnel. Au niveau privé, veuillez observer une phase de repos de deux à douze semaines avant de conduire à nouveau une voiture si votre DAI s'est déclenché, subi une décharge électrique ou un changement d'appareil.
Dans quelle mesure l’insuffisance cardiaque affecte ma vie amoureuse?
En principe, l’insuffisance cardiaque n’empêche pas d’avoir des rapports sexuels. Si vous pouvez monter deux étages sans être essoufflé(e) ou sans ressentir de douleur dans la poitrine, aucune restriction ne devrait s’appliquer à votre vie sexuelle. Toutefois, il est recommandé de prendre son temps pour les préliminaires et de choisir des positions confortables. Des entretiens de confiance avec le médecin et le ou la partenaire peuvent aider à réduire la pression de la performance et prévenir les déceptions. En effet, la honte est sans fondement dans ce cas. Toutefois, si vous souffrez de troubles sévères, vous devez vous abstenir de rapports sexuels jusqu’à ce que votre état redevienne stable et que vous soyez traité(e).
Une grossesse représente-t-elle un risque en cas d’insuffisance cardiaque?
Pour les femmes atteintes de maladies cardiaques, une grossesse peut comporter de nombreux risques, mais pas nécessairement. La plupart des grossesses se déroulent sans problème, mais il existe un risque de spasmes musculaires, d’accouchement prématuré ou d’hémorragies après l’accouchement ou d’une insuffisance cardiaque. C’est pourquoi il est judicieux de discuter d’une grossesse planifiée au préalable avec votre gynécologue et votre cardiologue traitants pour évaluer les risques. En effet, une grossesse est une période de risque pour les femmes atteintes de maladies cardiaques. La prise de poids et l’augmentation de la quantité de sang entraînent une augmentation de la tension artérielle et le cœur doit accomplir plus d’efforts, même au repos, pour fournir un apport suffisant à la mère et à l’enfant. Même si les femmes enceintes atteintes d’une maladie cardiaque présentent un risque accru de complications telles que des spasmes musculaires, un enfantement prématuré ou des hémorragies après l’accouchement ou une faiblesse cardiaque, la plupart des grossesses se déroulent sans problème. Il est recommandé aux jeunes femmes souffrant d’insuffisance cardiaque de recevoir des conseils en matière de contraception, car certaines méthodes de contraception ne sont pas envisageables pour elles.
Les sources
Auteure: Anna Besson, medproduction GmbH, www.medproduction.de
Date: décembre 2019
Sources:
European Heart Journal: academic.oup.com/eurheartj/article/39/34/3165/5078465#186437958, consulté le 11.12.2019
© 2021 Abbott. Tous droits réservés. 9-FR-5-10659-03 08-2021