Réparation mitrale percutanée
Lorsque le patient remplit certains critères, le médecin peut recommander une réparation mitrale percutanée, intervention moins invasive qu’une opération à cœur ouvert.
Les cardiologues et chirurgiens cardiaques pratiquant cette intervention réparent la valve mitrale en fixant un clip sur la valve mitrale. Ce clip permet à la valve de mieux fermer et de rétablir une circulation sanguine normale dans le cœur.
Déroulement de l’intervention
Un petit clip est placé directement sur la valve mitrale sans ouvrir la cage thoracique ou raccorder le patient à une machine cœur-poumon. Pour atteindre la valve, un long cathéter souple est introduit par une veine de l’aine jusqu’au cœur.
Le clip est placé à l'aide de ce cathéter sur la valve mitrale afin que cette dernière puisse mieux se refermer. Durant la procédure, les médecins ont la possibilité de vérifier et corriger la position du clip jusqu’à obtention de l’effet optimal. La diminution de l’insuffisance mitrale est contrôlée en temps réel par échocardiographie tridimensionnelle. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et le patient doit ensuite rester quelques jours à l’hôpital.
À qui l’intervention est-elle destinée ?
La réparation mitrale percutanée avec un clip mitral est particulièrement indiquée pour les patients souffrant d’insuffisance mitrale sévère et présentant un risque opératoire élevé en raison d‘autres pathologies ou de leur âge par exemple.
Pour les patients présentant des symptômes d’insuffisance mitrale mais ne pouvant pas être opérés à cœur ouvert, c’est une technique chirurgicale mini-invasive qui offre la possibilité d’améliorer l’insuffisance mitrale et ses symptômes, et par conséquent la qualité de vie des patients concernés.
Les critères déterminant au cas par cas la pertinence de la pose d'un clip de réparation mitrale sont nombreux et seul un médecin peut en juger !