Autres valvulopathies

Outre l’insuffisance mitrale, il existe d’autres types de valvulopathies nécessitant d’être traitées selon leur degré de gravité :
 

Valve mitrale

Sténose mitrale

La sténose mitrale correspond à un rétrécissement de la valve mitrale. La valve ne s’ouvre plus suffisamment pour laisser passer le sang de l’oreillette gauche au ventricule gauche.

Valve aortique

La valve aortique, également située dans la moitié gauche du cœur, dirige le sang du ventricule gauche vers l’aorte et ainsi dans tout le corps.

Sténose aortique

La sténose aortique est la plus commune des valvulopathies. Il s’agit d’un durcissement et rétrécissement de la valve cardiaque située à la sortie du ventricule gauche. Le cœur doit alors travailler davantage pour pomper le sang oxygéné dans l’aorte et tout le corps. Selon le degré de gravité de l’atteinte, le volume de sang oxygéné circulant dans le corps n’est cependant plus suffisant, ce qui peut provoquer étourdissements ou syncopes par exemple. L’usure et la calcification de la valve cardiaque sont les causes les plus fréquentes de la sténose aortique avec l'âge.

Insuffisance aortique

Dans le cas de l’insuffisance aortique, la valve aortique n'est plus parfaitement étanche. Une partie du sang pompé du ventricule gauche vers l’aorte reflue. Comme le ventricule gauche doit aussi recevoir le sang venant de l’oreillette gauche, il se dilate, ce qui peut provoquer une insuffisance cardiaque globale (défaillance cardiaque). Les possibles causes d'une insuffisance aortique sont le rhumatisme articulaire aigu qui peut également toucher les valves cardiaques, ou une inflammation de la valve aortique d’origine bactérienne (endocardite infectieuse).

 

Valve tricuspide

La valve tricuspide se trouve dans la partie droite du cœur et régule le passage du sang du cœur vers la circulation pulmonaire. Elle empêche le reflux du sang veineux du ventricule droit vers l’oreillette droite.

Sténose tricuspidienne

La sténose tricuspidienne correspond à un rétrécissement de la valve tricuspide. Ce rétrécissement empêche une circulation normale du sang et entraîne des symptômes caractéristiques tels que des oedèmes, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, des régurgitations. La sténose tricuspidienne est une pathologie plutôt rare presque toujours due à un rhumatisme articulaire aigu, lequel a quasiment disparu dans les pays occidentaux. Une tumeur ou un caillot sanguin peuvent également être à l’origine de cette pathologie.

Insuffisance tricuspidienne

L’insuffisance tricuspidienne est une pathologie fréquente qui correspond à une perte d’étanchéité de la valve tricuspide. Souvent, le reflux sanguin vers l’oreillette droite est faible et reste donc asymptomatique. L’insuffisance tricuspidienne est souvent la conséquence d’une autre cardiopathie telle que l'insuffisance cardiaque. En effet, lorsque la partie droite du cœur augmente de volume, la valve tricuspide est étirée et n’assure plus un joint étanche. Dans les cas les plus sévères, le cœur ne parvient plus à pomper le sang efficacement vers les poumons, provoquant un engorgement. Des symptômes similaires à ceux de la sténose tricuspidienne, à savoir œdèmes, perte d’appétit, nausées, vomissements et régurgitations peuvent alors apparaître.

CONTRÔLE DES SYMPTÔMES

Répondez à 12 questions pour obtenir votre profile de santé individuel.
SRépondez à 12 questions pour obtenir votre profile de santé individuel.
DÉMARREZ